• Pour un audit sérieux et citoyen de la dette publique

      Création d’un Groupe thématique sur la Dette Publique : Pour un audit sérieux et citoyen de la dette publique.

    Association des Partisans du Front de gauche du Puy-de-Dôme

     
      L’Association des Partisans du Front de Gauche a décidé lors de son assemblée du 30 mai 2011 de créer un groupe thématique sur la question de la dette publique.

     En effet, l’argument central que les libéraux de droite, du centre et de gauche utilisent pour imposer leur politique d’austérité, sous le contrôle du FMI et de la Commission Européenne, est l’excès de l’endettement public. Cet argument sert en Grèce, au Portugal, en Espagne, en France : en fait il sert partout.

    Association des Partisans du Front de gauche du Puy-de-Dôme

     Au nom de cette dette « excessive », on détruit les services publics, on sabre les postes de la fonction publique, on diminue les retraites et on cherche à imposer un système de retraites par capitalisation, on recule l’âge de départ à la retraite alors que les plus de 55 ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et bien d’autres mesures encore. On veut obliger les grecs à vendre leur pays, sanctionner les islandais qui refusent de rembourser la dette de leurs banques qui, là comme ailleurs, n’ont jamais partagé avec le peuple leurs profits mais veulent lui faire payer leurs pertes.

    Quelle est la réalité ? Notre objectif est d’établir clairement quelle est l’origine de cette dette, qui a profité et profite de cet endettement, quelle est la légitimité de cette dette, qui sont les profiteurs, quelle part est-il légitime de rembourser et quelle part constitue un vol et doit être annulée, etc.…

     L’Union européenne prépare des mesures pour examiner à priori les budgets des états membres. C’est le projet connu sous le nom de Pacte Euro Plus. Les libéraux veulent faire inscrire dans la constitution des états l’interdiction d’un déficit budgétaire, tandis que depuis le traité de Maastricht et tous les suivants l’Euro échappe à tout contrôle démocratique et n’est soumis qu’aux décisions de la BCE, « indépendante » (il faut comprendre ici à l’abri des décisions démocratiques et entièrement soumise à la loi de la finance internationale).

     Non nous ne laisserons pas leur dette sur la tête de nos enfants !

    Association des Partisans du Front de gauche du Puy-de-Dôme

     Nous souhaitons constituer un groupe de réflexion et d’action pour l’audit de la dette publique, l’annulation de la dette illégitime, pour que les profiteurs soient les payeurs.

     La démarche proposée : tout d’abord un travail de documentation et de formation avec tous les citoyens qui souhaitent agir sur cette question, associant des élus, des universitaires, des citoyens concernés. L’organisation de conférences et meetings avec des invités susceptibles de nous éclairer. Une action de formation et de divulgation de travaux effectués pour créer un armement politique pour combattre l’intoxication libérale ambiante. Rassembler les forces les plus larges possibles autour du Front de gauche et bien au-delà.


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    3816
    Mercredi 8 Juin 2011 à 21:45

    changement d'adresse de la réunion

    Maisons des associations Place J Gardet COURNON

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :