•   Création d’un Groupe thématique sur la Dette Publique : Pour un audit sérieux et citoyen de la dette publique.

    Association des Partisans du Front de gauche du Puy-de-Dôme

     
      L’Association des Partisans du Front de Gauche a décidé lors de son assemblée du 30 mai 2011 de créer un groupe thématique sur la question de la dette publique.

     En effet, l’argument central que les libéraux de droite, du centre et de gauche utilisent pour imposer leur politique d’austérité, sous le contrôle du FMI et de la Commission Européenne, est l’excès de l’endettement public. Cet argument sert en Grèce, au Portugal, en Espagne, en France : en fait il sert partout.

    Association des Partisans du Front de gauche du Puy-de-Dôme

     Au nom de cette dette « excessive », on détruit les services publics, on sabre les postes de la fonction publique, on diminue les retraites et on cherche à imposer un système de retraites par capitalisation, on recule l’âge de départ à la retraite alors que les plus de 55 ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et bien d’autres mesures encore. On veut obliger les grecs à vendre leur pays, sanctionner les islandais qui refusent de rembourser la dette de leurs banques qui, là comme ailleurs, n’ont jamais partagé avec le peuple leurs profits mais veulent lui faire payer leurs pertes.

    Quelle est la réalité ? Notre objectif est d’établir clairement quelle est l’origine de cette dette, qui a profité et profite de cet endettement, quelle est la légitimité de cette dette, qui sont les profiteurs, quelle part est-il légitime de rembourser et quelle part constitue un vol et doit être annulée, etc.…

     L’Union européenne prépare des mesures pour examiner à priori les budgets des états membres. C’est le projet connu sous le nom de Pacte Euro Plus. Les libéraux veulent faire inscrire dans la constitution des états l’interdiction d’un déficit budgétaire, tandis que depuis le traité de Maastricht et tous les suivants l’Euro échappe à tout contrôle démocratique et n’est soumis qu’aux décisions de la BCE, « indépendante » (il faut comprendre ici à l’abri des décisions démocratiques et entièrement soumise à la loi de la finance internationale).

     Non nous ne laisserons pas leur dette sur la tête de nos enfants !

    Association des Partisans du Front de gauche du Puy-de-Dôme

     Nous souhaitons constituer un groupe de réflexion et d’action pour l’audit de la dette publique, l’annulation de la dette illégitime, pour que les profiteurs soient les payeurs.

     La démarche proposée : tout d’abord un travail de documentation et de formation avec tous les citoyens qui souhaitent agir sur cette question, associant des élus, des universitaires, des citoyens concernés. L’organisation de conférences et meetings avec des invités susceptibles de nous éclairer. Une action de formation et de divulgation de travaux effectués pour créer un armement politique pour combattre l’intoxication libérale ambiante. Rassembler les forces les plus larges possibles autour du Front de gauche et bien au-delà.


     


    1 commentaire
  • Appel à rejoindre le Front de Gauche et à la constitution de l'Association citoyenne des "Partisans du Front de Gauche dans le Puy-de-Dôme"

    Le système capitaliste traverse sa plus grave crise depuis 1929. Les banques ont été secourues massivement  par les Etats. Ceux-ci maintenant lourdement endettés doivent se plier aux injonctions des « marchés financiers ». L’économie mondiale est en plein désordre, les dirigeants  paniquent et nous préparent des mesures douloureuses et improductives.

    Les gouvernants d’hier et d’aujourd’hui ont échoué de manière patente. Ils  ne peuvent plus faire illusion. La pression sur les salaires et l’emploi ne peut plus être compensée par la fuite dans le crédit improductif. Les réformes injustes des retraites, plus largement les remises en cause de nos systèmes de solidarité par l’appauvrissement  de notre Etat social est une déclaration de guerre. Quel paradoxe l’idée que pour le sauver, il faille… le détruire.  Quant à la planète elle peut encore attendre. Citoyens  (de tous pays), ce n’est pas à nous de payer pour leur crise ! Ils  doivent partir ! Mais comme   ils ne le feront pas spontanément  il nous revient de leur signifier leur congé. Pour cela il nous faut faire Front car ils seront sans pitié.

    Le Front de Gauche, constitué aujourd'hui du PCF, du PG et de la GU, est apparu lors des élections européennes et régionales avec, dans notre département notamment, des scores ouvrant en grand l'espoir d'un renouveau à gauche.

    A tous, à gauche, organisations politiques, membres ou non d’un parti, syndicalistes, militants associatifs, simples citoyennes et citoyens,  à toutes celles et ceux  qui sont attachés à un véritable projet d’émancipation social e et écologique, à toutes celles et ceux que la politique désespère,  aux laissés pour compte, aux sans voix, aux invisibles il est temps de se regrouper, de se relever.  

    A chacun son rythme, à chacun ses disponibilités et désirs d’actions mais à nous tous la volonté de dire "ça suffit !"

    Dans la situation politique et économique actuelle, il y a urgence à apporter une alternative politique réellement de gauche et à la politique catastrophique de Sarkozy et de son gouvernement.

    Une nouvelle étape peut et doit être aujourd'hui franchie en créant un groupe de mobilisation, d'action et de réflexion pour soutenir et élargir ce Front.

    C'est pourquoi nous appelons à rejoindre le Front de gauche et décidons ensemble de créer dans le Puy-de-Dôme l'Association et des comités des partisans du Front de Gauche.

    appel ci-joint

    Association des Partisans du Front de gauche du Puy-de-DômeAssociation des Partisans du Front de gauche du Puy-de-Dôme



    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique